Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

À propos de nous

 

Présentation du projet

En collaboration avec les principales  associations professionnelles (RCMB, VVG, VDFD, VVFD, VBVD -  soit plus de 1000 membres toutes associations confondues), Gault&Millau a lancé, en 2015, un projet s'étalant sur plusieurs années axé sur le catering / les services généraux et les collectivités en Belgique.

Le projet recouvre les activités au sein des écoles, des entreprises, des maisons de retraite, des hôpitaux, des institutions ainsi que les traiteurs à domicile. Une attention toute particulière est accordée à la santé, à la qualité, à la rentabilité, à la satisfaction client et au développement durable. De même, l’importance économique et l’emploi considérable que représente ce vaste secteur, gros consommateur de main-d’œuvre, sont également pris en considération.
L’objectif de ce projet est, d’une part, de prendre un instantané du secteur tel qu’on le connaît aujourd’hui, sur base d’une série de critères et, d’autre part, de récompenser les institutions précurseurs/innovantes. Les critères suivants sont notamment pris en considération: rapport qualité/prix, diversité, convivialité, durabilité, présentation, aspects santé (fruits et légumes frais, attention au diabète, au gluten et aux allergènes, hygiène…)

En outre, les défis auxquels le secteur sera amené à être confronté seront également passés en revue et feront l’objet de réflexion: réglementation, certification, gestion du personnel, fiscalité, cadre juridique, assurances…

De grands défis attendent en effet le secteur dans les années à venir. Quels sont-ils? Comment les anticiper? Quelles seront les attentes du client demain? Quel prix est-il disposé à payer pour les obtenir? Qu’est-ce qui a mené les autorités à faire des réglementations et des contrôles complémentaires et pourquoi? Comment se préparer? Quels sont les sous-secteurs offrant les meilleures perspectives de croissance? A quel niveau se situe le principal besoin en innovation? Les charges sociales ont-elles un impact sur la qualité de ce qui est produit? Quel sera le rôle du fournisseur demain? Comment former, motiver, contrôler son personnel? Comment entamer le débat avec et répondre aux souhaits du client final?

Telles sont des questions essentielles que nous souhaitons aborder via des projets pilotes et des études de cas concrets sur le terrain plutôt que par le biais de débats trop théoriques qui n’apportent souvent aucun résultat.
 
Dans ce cadre, Gault&Millau a lancé le magazine Grote Keuken-Grande Cuisine qui se concentre sur les domaines abordés plus haut; donne la parole aux lauréats, fournisseurs, clients, managers et décideurs et met en lumière les tendances du secteur.

Gault&Millau

Gault&Millau est actif depuis de nombreuses années au sein de ce secteur, est très au fait des cuisines de collectivités et accorde une importance considérable à l’aspect santé associé à l’alimentation. C’est ainsi que, pour le Guide Vert 2015 de Gault&Millau, et dans le cadre d’un projet en collaboration avec le Ministère flamand du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille, un dossier avait déjà été réalisé sur les cuisines de collectivités saines. Parallèlement, Gault&Millau est également partenaire de Zucsu (association pour la promotion du diabète) avec qui il a publié deux opus de guides des restaurants soucieux du diabète. Autant de thèmes auxquels s’ajoutent les allergies, le gluten, etc., qui constituent un sujet important au sein du secteur des cuisines de collectivités, sujet qui sera également abordé et évalué dans le cadre de ce projet.

Contact: media@gaultmillau.be

Partenaires