Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

AWARD 2020: Innovation & Originalité - Gestion Propre

La structure verticale surprenante de l’AZ Groeninge de Courtrai lui confère un aspect moins imposant qu’il n’en a l’air. Pourtant, fort de ses 1100 lits sur un seul site, c’est l’un des plus gros du pays. Mais les architectes ne sont pas les seuls à avoir participé à offrir une taille humaine à cet hôpital de grande capacité. Bienvenue chez Bistro.

Avec Bistro, l’AZ Groeninge dispose d’un restaurant où l’univers des soins de santé s’estompe pendant un instant. Design, fonctionnalité, ambiance, expérience et offre de produits confèrent à ce free-flow restaurant une identité forte. Tant pour les visiteurs, les patients, les employés que les nombreux bénévoles actifs à l’AZ Groeninge, séjourner au Bistro, c’est un peu comme quitter, l’espace d’un instant, l’univers hospitalier. Toutefois, le restaurant cadre parfaitement avec installations typiques d’un tel établissement de soins.

Les sols magnifiquement polis, les nuances de gris agréables, un éclairage
sophistiqué et un jeu de lignes audacieux participent tous à ce moment de tranquillité et de sérénité. C’est d’ailleurs un paradoxe. Ce free-flow restaurant contemporain, avec ses différents îlots, séduit chaque jour plus d’un millier de visiteurs. Les grands écrans numériques renseignent exactement les délicieux mets concoctés par les chefs. «Grâce aux différents îlots à libre circulation, ils peuvent choisir rapidement un sandwich garni ou un panini, ou sélectionner toutes les garnitures pour composer eux-mêmes leur propre sandwich», explique Stefan Van Daele, responsable du catering. La deuxième option coûte un peu moins cher, mais elle offre surtout la liberté de choisir un ‘dagobert’ stylé ou de garnir un pain fromage selon son propre goût. Curieux que personne n’y ait pensé avant. Ou comment des idées simples peuvent souvent faire une énorme différence.

Plus étonnant encore, ce sont les divers appareils qui contribuent à ce que ce genre de plats dépasse de loin celui d’un restaurant moyen. On trouve par exemple la plaque de teppanyaki à côté du comptoir de pâtes et de légumes où un plat végétarien est proposé chaque jour. Et pour les amateurs de sucré, il y a des plaques de cuisson bretonnes permettant de donner forme à des crêpes fraîches, onctueuses et croquantes. Autre folie: le stand d’ice rolls, où l’on peut se fabriquer des rouleaux glacés aux saveurs variées. Un peu comme dans les rues de Bangkok. Ou comment créer une ambiance distincte avec des idées originales et un intérieur différent. Et mettre les gens de bonne humeur.

Related articles

Partenaires