Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

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AWARD 2020: Relation avec le Client - Sous Traité

Situé au centre-ville, De Zilversterre, qui fait partie de la maison de repos De Foyer, se dresse sur un site qui veille depuis 90 ans aux soins aux personnes. Créé il y a deux ans, le complexe actuel accorde une grande attention à la création d’ambiances adéquates. Dans cet établissement entouré de verdure, proposant même une terrasse sur le toit et des chaises longues qui permettent d’apercevoir les tours historiques de Gand, les principes d’un environnement ressourçant permettent notamment de réduire significativement les médications.

Toute personne entrant pour la première fois dans cette maison de repos inhabituelle peut avoir une hésitation. Est-on à la bonne adresse? A la réception, on nous rassure. Des couleurs gaies et variées et des boiseries créent naturellement paix et sérénité. Ici, il faut bien chercher pour trouver le blanc des hôpitaux. La lumière naturelle baigne les espaces en abondance, ce qui permet de suivre le déroulement de la journée. Un vaste système de ventilation pompe discrètement et silencieusement l’air frais pour l’injecter dans le bâtiment. Un espace bien-être, une salle de massage et un salon de coiffure ajoutent au confort.

Le directeur Danny Verstraete et le directeur général Ronald De Buck nous emmènent voir le jardin d’herbes aromatiques que le personnel de cuisine entretient sur le toit. «Notre brigade de cuisine, dirigée par un chef d’Aramark, adopte une approche gastrologique», explique Danny Verstraete. «Cela nous permet de répondre aux exigences de la plupart des régimes alimentaires en fonction de l’état de santé individuel du résident, de son âge et de ses préférences. Mais notre équipe de cuisine donne à ces préparations pauvres en sel, en sucre et en matières grasses un goût savoureux
grâce aux herbes et épices fraîchement cueillies.» En ce qui concerne l’origine des ingrédients, Ronald De Buck est tout à fait en phase avec la politique de durabilité d’Aramark. 75% des légumes sont cultivés localement et de saison, et le poisson est toujours issu à 100% d’une pêche responsable. Cela permet de toujours proposer aux résidents une alternative aux légumes et aux pommes de terre lors du repas de midi. Pour le petit-déjeuner et le dîner, il est possible de choisir parmi une gamme variée de plats qui sont servis sur un buffet mobile.

Un mot encore pour conclure. Ici, une attention toute particulière est accordée au contact avec les résidents, à leur bien-être et à celui de leur famille. Une application permet ainsi à leurs enfants de suivre en ligne ce que leurs parents ont mangé ou quels soins ils ont reçus. Ainsi, l’aspect ‘relation client’ se voit offrir une interprétation très contemporaine, apaisante et engagée.

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