Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

AWARD 2020: Responsabilité Sociale des Entreprises - Gestion Propre

Les déchets plastiques restent l’un des plus grands défis de notre époque en matière de durabilité. Les images de mammifères marins, de tortues et de poissons se débattant avec des déchets en plastique en sont la triste preuve. Cette réflexion et les images qui y sont associées ont inspiré l’année dernière les services généraux de l’UZ Leuven à se lancer dans la lutte contre le plastique à usage unique.

L’UZ Leuven est l’un des plus grands hôpitaux d’Europe, il pouvait consommer jusqu’à 4 millions de cuillères en plastique chaque année. Soit 4,7 tonnes de plastique ou 24,5 mètres cubes de cuillères une fois conditionnées. L’interdiction totale des plastiques dans la vie quotidienne semblait une tâche impossible, mais l’impact écologique de certains produits jetables était trop important par rapport à leur utilité limitée.

C’est ce qui a amené les services généraux à chercher des solutions pour réduire la quantité de plastique tout en favorisant la réutilisation et le recyclage. Les articles jetables en plastique ont été remplacés par des produits fabriqués à partir de matériaux alternatifs, réutilisables, renouvelables et recyclables. «L’objectif était de réduire l’empreinte écologique et de contribuer à une économie circulaire et à un monde avec moins de déchets», explique Luc Vanhaverbeke, responsable des services généraux de l’UZ Leuven.

Concrètement, les cuillères à café en plastique ont été remplacées autant que possible par des cuillères en inox, ce qui a déjà entraîné une réduction de 35% l’année dernière. Ensuite, ce fut au tour des plateaux en plastique utilisés pour le saladbar ou pour les légumes chauds de disparaître des cafétérias. Ils ont cédé la place à des bols en verre qui s’achètent et que l’on conserve pour être réutilisé à chaque fois. «Pour que cette approche soit couronnée de succès, on s’est attaché à conscientiser les gens au préalable en communiquant

Dans le même esprit, les tasses à café en carton ont été remplacées par des tasses en porcelaine traditionnelles. A l’UZ Leuven, 3.100.000 tasses à café jetables étaient utilisées chaque année, ce qui représente 1.180 arbres abattus et 205 tonnes de déchets. De plus, les emballages en plastique ont été remplacés autant que possible par des matériaux compostables. «En 2018, nous utilisions encore 11,5 millions d’emballages jetables. En 2019, nous en avons remplacé 91% par des alternatives durables. Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin, mais nous ne sommes pas parvenus au zéro plastique. Nous recherchons encore des alternatives au film plastique pour emballer le pain et les couverts», déclare Luc Vanhaverbeke.

Related articles

Partenaires