Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

AWARD 2020: Responsabilité Sociale des Entreprises - Sous Traite

Jusqu’à quel point peut-on réduire la longueur d’une filière courte? En cultivant et en récoltant sur le lieu de consommation même, la distance jusqu’au consommateur final devient extrêmement courte. C’est l’idée que les chefs de Belgocatering ont présentée au management de la Banque Degroof Petercam, avec comme résultat aussi tangible que savoureux la réalisation d’un projet sur «l’agriculture en entreprise».

Un jardin potager a été aménagé l’an dernier au siège de la banque à Bruxelles. «De cette façon, il n’y a aucun doute sur l’origine de certains ingrédients utilisés dans nos préparations », raconte Luc Van Sande, CEO de Belgocatering. De plus, nous augmentons l’implication des clients de notre restaurant dans l’aspect ‘alimentaire’ de leur société.

Nous leur faisons découvrir les origines durables de nos activités de traiteur, ce qui les encourage à les utiliser».La Banque Degroof Petercam a ensuite demandé à Belgocatering comment elle pouvait contribuer davantage à la démarche RSE initiée afin d’impliquer ses employés dans un certain nombre d’actions de solidarité. «En concertation avec la banque, nous avons invité une vingtaine de ses employés à aider Dries Delanote, le « fermier sauvage » de la ferme excentrique Le Monde des Mille Couleurs, à récolter des légumes oubliés et des fleurs comestibles. Dries fournit beaucoup de produits à nos chefs car ils sont uniques en leur genre en raison de leur caractère durable et de leur spécificité». En récompense de leurs précieux efforts, les employés de la banque se sont vus offrir un généreux barbecue au milieu des champs. Enfin, ils ont été autorisés à emmener chez eux un généreux paquet de légumes et de fleurs qu’ils avaient récoltés.

«On peut raconter plein d’histoires sur les petits agriculteurs qui travaillent de manière durable et expliquer pourquoi nous, en tant que traiteurs, préférons travailler avec eux», souligne Luc Van Sande. «On peut aussi impliquer le client de façon interactive. L’expérience vécue en dit plus long qu’une présentation professionnelle dans une salle de réunion. Elle a créé un sentiment très positif, inspirera peut-être les gens et restera certainement longtemps dans les mémoires»

Related articles

Partenaires