Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

AWARD 2020: Sante et Aspects Nutritionnels - Gestion Propre

La maison de revalidation CM-Zorgverblijf Ter Duinen à Nieuport vient en aide aux personnes qui se remettent d’une maladie ou d’une intervention médicale. Une équipe de professionnels est à leur service, dans un environnement particulièrement calme au bord de la mer. Quatre diététiciens veillent à accorder l’attention nécessaire aux résidents temporaires. La mise en place de buffets prenant en compte la pyramide alimentaire de l’Institut flamand Gezond Leven joue un rôle important à cet égard.

«Nous proposons une variété particulièrement étendue de plats sur un buffet classique, mais aussi un buffet adapté aux régimes», explique Frank Dawyndt, chef du service diététique qui travaille dans la maison de revalidation depuis 28 ans. «Les régimes alimentaires les plus courants y sont présentés. Pour les régimes alimentaires plus spécifiques requérant d’autres besoins, comme des aliments mixés, ce sont les diététiciens qui s’en chargent eux-mêmes. Les résidents sont libres de choisir entre les deux buffets. Ils ont ainsi le loisir de composer leur propre régime alimentaire en fonction de leurs souhaits et besoins».

Les ingrédients sont achetés autant que possible auprès de producteurs et de commerçants locaux. «Des légumes frais nous sont livrés quotidiennement et la viande provient d’un éleveur limousin local. Fait étonnant, un membre de l’équipe de diététiciens est présent en permanence pendant les repas. «Pour nous, il est très important d’encadrer et de donner des conseils que ce soit lors du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner. C’est pourquoi il y a toujours un(e) diététicien(ne) présent(e). Les résidents ayant des questions concernant, par exemple, les allergènes ou les portions recommandées peuvent recevoir immédiatement une réponse et des conseils appropriés. Cela nous permet en même temps de surveiller et d’anticiper les problèmes des résidents».

Cette approche s’inscrit dans le cadre d’une attention particulière portée à la prévention de la malnutrition. Le lendemain de leur admission, les résidents reçoivent une explication détaillée de l’utilisation et de la composition des buffets. En outre, on leur pose des questions sur leur poids et leurs habitudes alimentaires. «Notre présence au buffet permet de mieux suivre et guider les personnes en convalescence et souffrant de malnutrition en particulier. A cela s’ajoutent bien sûr deux à trois contrôles de poids par semaine. La prévention de la malnutrition est un défi tout aussi important».

Une alimentation riche et variée est essentielle, surtout en période de convalescence.

Related articles

Partenaires