AWARD 2020:
Sante et Aspects Nutritionnels - Gestion Propre

Oct 13, 2020

Le site de séjour et de santé Domaine de Nivezé est entouré d’un parc de 7 ha. C’est l’un des 3 centres de convalescence de la Mutualité Chrétienne. Le centre de convalescence dispose de 170 lits tandis que le centre de vacances dispose de 99 lits. Ils sont dans deux ailes différentes du bâtiment.

Alain Langer le Directeur nous reçoit en compagnie de Jean François Remacle, chef de cuisine de l ‘établissement depuis 21 ans. Ce chef jouit d’une expérience de restauration dans de belles maisons : Le Grand Maur et le Dorint sur Spa, le Trôs Marets jadis Relais et Château sur Malmédy.

Sur la composition des menus.

« Nous avons un service diététique. Ce service préétablit les menus en tenant compte de l’équilibre alimentaire des repas. Des réunions sont planifiées entre le service cuisine et la diététique pour affiner les choix et concrétiser les menus qui sont mis en oeuvre par saison. »

Est-il tenu compte des kcal et de la composition des repas en protéines, glucides ?

« Les diététiciennes tiennent compte de la composition nutritionnelle des repas. Une grille de la semaine est remplie et le service diététique à une vue d’ensemble sur la semaine, avec les régimes distincts, ce qui leur permet d’équilibrer les menus au point de vue énergétique, du budget, de la répétition d’aliments, de la saisonalité des produits,... »

Sur les régimes et les allergènes :

« Certains régimes sans gluten, sans lactose et pour les diabétiques, sont proposés à la demande via le patient, son médecin ou son dossier médical. En cas de problèmes spécifiques de mastication et de déglutition par exemple, les composants des repas sont aussi adaptés. Les ingrédients, allergènes et la valeur nutritionnelle sont communiqués sur demande. Le service diététique tient compte des allergies et des intolérances alimentaires ».

Sur les critères de satisfaction : « un formulaire d’évaluation de fin de séjour est distribué aux personnes qui quittent notre établissement après une convalescence une semaine de vacances. De plus nous avons également une fiche de retour client qui est établie par le personnel de service après chaque repas. Ces documents nous aident lors de l’établissement des menus pour connaître les plats qui plaisent et les améliorations à mettre en place pour les prochaines saisons. »

Il n’en faut pas plus pour justifierl ‘Award de cette année.

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