Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

AWARD 2020: Waste Management - Sous Traite

Située au centre d’Arlon, la résidence de la Knippchen offre aux résidents l’opportunité de vivre dans un endroit chaleureux, entouré d’un personnel qualifié et de qualité. L’entité dépend d u CPAS de la ville d’Arlon.​ La résidence compte plus de 100 lits pour des résidents en MRS et en cours séjour. Elle gère aussi 14 appartements en Résidence services pour seniors de plus de 60 ans.

Un programme stratégique transversal (PST) a été élaboré depuis la nouvelle législature sur Arlon. Il va perdurer et devra être en cours dans les 6 ans de la législature. Dans ses projets on retrouve le tri des déchets et certains points au niveau écologique. Laurent Ancion (Sodexo) s’occupe de la gestion de l’approche commerciale du contrat avec les autorités.


Jean-Claude Polet supervise la gestion opérationnelle pour le compte du CPAS.


Sur le site, Xavier Claessens ( Sodexo) et David Renard ( Chef de cuisine du CPAS) gèrent le projet.
 

La politique est de ne quasiment pas acheter de matériel à usage unique sur le site. ‘Sauf lors de certaines réceptions, nous achetons de l’usage unique composable. En ce qui concerne les livraisons à domicile nous utilisons des plats compartimentés recyclables. Une seule serviette est déposée sur le plateau ou sur la table de repas des résidents. Le matériel de service est en porcelaine ou en verre. Pour en revenir aux livraisons, le service livraison à domicile étudie le remplacement des barquettes actuelles (05-PP) par des barquettes en maïs. Sodexo étudie la possibilité d’utiliser des box individuels qui peuvent contenir les repas en liaison froide et être réchauffés chez la personne livrée via une alimentation électrique. Le repas est prêt et chaud en +/-30 minutes.’

Qu’en est ‘il du tri et de la gestion des déchets ?

‘Nous organisons des formations avec le personnel du client afin de les sensibiliser et de maintenir un gaspillage alimentaire minimum. Six tris sont réalisés sur le site : les déchets verts organiques, les déchets ménagers, le tétra bric, le PMC, les papiers cartons et les conserves. Le personnel est formé dès leur arrivée sur le site. La Ville d’Arlon a un plan stratégique sur le tri des déchets ce qui est aussi respecté sur le site. Le personnel étant majoritairement de la Ville d’Arlon, ils ont déjà l’habitude du tri des déchets. Ensemble, ils sont tous motivés pour relever ces défis écologiques. Je félicite toute l’équipe de la résidence pour sa participation’.

Related articles

Partenaires