Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Catering Award: Innovation et originalité - Le nouvel hôpital du Valdor de Liège

Un écrin chargé d’histoire au service des patients et de la population liégeoise

L ’intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL), qui gère l’hôpital du Valdor, est organisée sur base de trois pôles d’activités : les hôpitaux de soins spécialisés dans le domaine de la personne âgée et de la revalidation, la santé mentale et l’hébergement de nos aînés. Ces activités sont réparties sur 36 sites, dont les hôpitaux du Valdor, Pèrî, Petit Bourgogne, Agora ou le Centre Hospitalier Spécialisé de Lierneux. ISoSL compte également une dizaine de maisons de repos et de nombreux centres d’accueil ou de soins en région liégeoise.

Inauguré en 2014, le nouvel hôpital du Valdor a été construit sur le site de l’ancien bâtiment datant de 1889 dont il a gardé les grandes et belles façades, ainsi que le superbe bâtiment historique de l’entrée principale. 

Des services médicaux de pointe y sont développés pour procurer aux patients des repas de qualité ! Agir sur la santé et le bien-être ne se résume pas à des médicaments et des traitements classiques. Une alimentation saine et équilibrée, adaptée au handicap ou à la maladie est indispensable pour mener vers le chemin de la guérison.

Ce défi est relevé quotidiennement par les équipes de la cuisine et des services hôteliers avec une production moyenne de 10.000 repas par jour, dont 500 repas à domicile pour le CPAS de Liège (repas individuels et operculés sous atmosphère) et 3000 pour les écoles (en vrac et en liaison chaude). Un site de menus novateurs peut être consulté tous les jours par les parents, les enfants, les professeurs et les directions des écoles. Une production spécifique pour les crèches est organisée sur le site d’Agora.

Pour les maisons de repos, les repas sont conditionnés en vrac et les patients des différents hôpitaux sont servis en chambre après réchauffement à l’aide de bornes/chariots de marque Rational pour la remise à température.

La conclusion du directeur hôtelier, Jean-Luc Leburton * :

« Nous avons réussi à intégrer une production diversifiée pour tous les cycles de la vie. En tenant compte des besoins spécifiques et des allergènes, des différentes pathologies et des régimes. Ce métier m’a permis de relever des défis, d’intégrer différentes orientations de carrière pour finir par gérer la production des repas, les équipes de cuisine, la logistique, l’entretien et les achats. La cuisine de collectivité, c’est ardu et passionnant ! »

*Jean-Luc Leburton : Directeur des services hôteliers, logistique, entretien et achats de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL), il commence sa carrière à l’hôpital de Bavière comme cuisinier avant d’intégrer le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle comme premier cuisinier. En 1995, il  rejoint l’hôpital du Petit Bourgogne en tant que chef des cuisines pour devenir Directeur des services hôteliers à la création d’ISoSL en 2008.

Related articles

Partenaires