Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Gault&Millau Healthy Event Caterer of the Year

Par ce prix, Gault&Millau entend récompenser une entreprise de restauration événementielle qui, dans sa gamme de plats et de boissons, fait des efforts remarquables en matière de santé et accorde de l’importance à une approche durable. Un honneur qui revient au traiteur bruxellois Chef Chez Soi. C’est le résultat d’une politique en matière de santé très active et inspirante qui est menée dans l’achat sélectif et la transformation de produits et à l’attention portée à l’impact des  activités de l’entreprise sur l’environnement.

Fondé en 1988, le traiteur événementiel Chef Chez Soi a témoigné de son intérêt pour une politique environnementale durable dès 2011. Avec comme résultat tangible l’installation de panneaux solaires sur le toit du bâtiment de solaires sur le toit du bâtiment de l’entreprise. Une prise de conscience qui a initié d’autres décisions politiques claires pour contribuer à un environnement plus sain. Par la suite, des voitures électriques et hybrides ont été achetées, faisant de ce traiteur une entreprise neutre en CO2.

Afin de contrôler l’aspect santé des activités de la cuisine, le traiteur travaille désormais avec un ingénieur agronome et une nutritionniste. Celle-ci vérifie notamment si les allergies spécifiques sont prises en compte lors de la création des plats. Et si les chefs respectent l’équilibre des repas en termes de nombre de calories fixé. Comme ligne directrice interne, le traiteur a fixé la consommation de protéines animales à un maximum de 185 grammes par personne. Et lorsqu’elle réalise des desserts, l’équipe du pâtissier accorde une attention particulière à la réduction de la teneur en sucre sans pour autant sacrifier l’expérience.

A souligner également, l’intense collaboration avec deux fermes qui travaillent entièrement de manière biologique et sont responsables de l’approvisionnement en produits de saison (légumes, fruits, herbes aromatiques...), en viande (boeufs Angus, porcs Mangalitza et poulets), en oeufs, en miel et en huile de noix. Dans le même esprit, Chef Chez Soi ne travaille qu’avec des boissons (vin, bière, jus de fruits, café, thé, etc.) d’origine biologique.

Enfin, Chef Chez Soi est très attentif au problème du traitement des déchets. Par exemple, en récupérant le grain de café comme substrat pour la production de pleurotes. Un délice que le champignonniste rapporte au traiteur à vélo pour être utilisé dans les plats. Voilà un savoureux exemple de la façon dont une économie circulaire peut créer une situation win-win.

Related articles

Partenaires