Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

La valisette santé

La valisette santé

Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye, en collaboration avec la Ville de Seraing et son CPAS ont réalisé une première en matière de repas à domicile, LA VALISETTE SANTÉ. Concrètement, cette initiative va permettre d’accompagner les patients de retour à domicile de retrouver le plaisir de manger au travers d’une alimentation saine favorisant une meilleure santé et visant à l’atténuation des effets de leur pathologie. En pratique, ladite « valise » contient les trois repas d’une journée accompagnés d’un potage, d’un dessert et/ou d’éventuelles collations, quilibrés et adaptés aux contraintes alimentaires liées aux affections du patient.

Les repas sont préparés dans le respect de la charte santé que le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye est fier d’appliquer à l’ensemble de sa patientèle. La production est réalisée en commun par les équipes de cuisine et de diététique de l’Hôpital dont l’expérience en la matière n’est plus à démontrer. Elles bénéficient depuis peu d’une toute nouvelle infrastructure équipée des techniques les plus modernes respectant la sécurité de la chaîne alimentaire. Une transparence totale à l’égard des produits utilisés est assurée par un étiquetage clair reprenant pour chaque repas les ingrédients, la valeur énergétique et sa répartition en fonction des principaux besoins journaliers. Des conseils alimentaires pratiques accompagnent la valisette ainsi que des consignes de conservation et de mise à température des plats. Cette solution s’adresse, dans un
premier temps, aux personnes souffrant de diabète, d’intolérance au gluten ainsi que de pathologies oncologiques.

Cette valisette est exclusivement prescrite par les médecins généralistes et spécialistes en accord avec le patient. La prescription peut rencontrer les besoins alimentaires d’un ou de plusieurs jours, voire de la semaine complète. La période peut être prolongée suivant les besoins. Très prochainement, des valisettes adaptées à d’autres pathologies seront disponibles.

www.chbah.be

Related articles

Partenaires