Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Groupement d'écoles Sint-Rembert opte pour une cuisine de qualité rationnelle

Des repas sains et savoureux

Une cuisine plus que correcte est une arme de séduction pour une école afin d’attirer enseignants et élèves. Pour Ann Stael, directrice générale du Groupement d'écoles Sint-Rembert à Torhout, un enseignement de qualité et des repas sains et savoureux doivent aller de pair de manière inconditionnelle.

Des conditions agréables, apaisantes et hygiéniques

Le restaurant scolaire De Brug, situé sur le campus central de Torhout, est moderne, frais et accueillant. En dépit du grand nombre de visiteurs qui se servent librement, il règne un calme saisissant. Le midi, quelque 1750 élèves répartis en deux services successifs profitent visiblement d'un agréable repas. De Brug a ouvert ses portes il y a trois ans après une période préparatoire au cours de laquelle un certain nombre d'aspects ont fait l'objet d'une grande attention. Le mobilier ergonomique a été choisi en fonction de l'acoustique qui permet aux élèves et aux enseignants – ces derniers se réunissent dans leur propre restaurant ‘la Loggia’ – de prendre leurs repas en toute tranquillité. "Pour nous, les repas sont avant tout un moment de convivialité où les élèves et les enseignants doivent pouvoir manger à leur aise dans une ambiance détendue. Ils refont le plein d'énergie et cela doit se faire dans des conditions agréables, apaisantes et hygiéniques", poursuit Ann Stael. Le smiley décerné l'an dernier comme certificat pour une politique de sécurité alimentaire stricte en est le témoin discret. En outre, les auteurs du projet ont suivi une tendance dr l’horeca qui veut que de nombreux nouveaux restaurants établissent une connexion avec leurs clients au travers d’une cuisine ouverte afin d’améliorer leur expérience culinaire. Cette approche cadre avec le caractère avant-gardiste d’une école dont la direction et le corps enseignant misent à fond sur un enseignement de qualité, diversifié et inspiré par l'avenir.

Choix pour la qualité

Les origines de ce groupement d'écoles très contemporain, doté de l'un des plus grands campus de Flandre, remontent toutefois à la fin du 18e siècle. "Nous avons beaucoup de nouvelles orientations, comme la Défense et la Sécurité ou les Soins aux chevaux, qui nous amènent chaque année des étudiants désireux, en plus d'une solide formation, de profiter également d'un repas bien soigné", souligne Ann Stael. Pour elle, quantité et qualité doivent aller de pair. C'est pourquoi, il y a trois ans, l'école s'est associée à Rational et au spécialiste de l’aménagement des cuisines Bossuyt. "Dès le début, nous avons impliqué les architectes et l'équipe du cuisiniste dans ce projet", souligne le chef de cuisine Bart Van Brugghe. "Au préalable, nous avons effectué de nombreuses visites dans d'autres écoles, entreprises et hôpitaux afin de trouver les conditions idéales et les architectes nous ont accompagnés dans cette aventure." C’est pourquoi la cuisine a été aménagée de manière très audacieuse. "L'espace a été modulé de manière fonctionnelle. Il n'y a rien de trop ou de trop peu", explique Bart Ysebaert, directeur général de Rational Belgium. "Pour Rational, il s'agit de l'une des meilleures et des plus belles réalisations scolaires de notre pays, sachant qu’il a fallu tenir compte de la possibilité de préparer et de servir un grand nombre de repas de haute qualité en un temps relativement court."

Vario Cooking Center

Les deux Vario Cooking Center sont les moteurs de ces cuisines spacieuses. "Ce sont mes préférés de la gamme Rational", poursuit le chef Bart Van Brugghe. "Ce sont de véritables bêtes de somme polyvalentes qui peuvent gérer de gros volumes sans compromettre le goût. Au contraire, ils nous permettent de tirer le maximum de saveur des produits. Nous les utilisons pour faire des bases de sauces et des bouillons, pour des préparations à basse température, pour faire des omelettes au petit déjeuner et même pour faire des frites. Ils disposent de différentes zones de température et si, malgré notre planning minutieux, il risque de manquer de plats quelque part, nous pouvons traiter de nombreux produits en peu de temps sans perte de qualité".

Une cuisine bien équipée

Des ingrédients tels que les tomates, les fraises et la salade, que le chef, partisan du principe de la filière courte, préfère se procurer dans les serres du département horticole. Ou auprès de producteurs locaux, comme le bœuf limousin à Schore, le porc à Wingene et les produits laitiers de diverses entreprises artisanales de la région. "Une cuisine bien équipée ne donne les meilleurs résultats qu'avec des produits de qualité et des personnes passionnées derrière les fourneaux. Cela vaut tout autant pour la cuisine d'un restaurant de luxe que pour celle d'un groupement d'écoles", déclare le chef Bart Van Brugghe, confiant et engagé.

   

  

  

Related articles

Partenaires