Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

Organisations

Allgro: difficile de faire plus frais

Allgro: difficile de faire plus frais

On prétend souvent que les légumes frais prêts à l'emploi sont chers. Mais les stocker, les laver, les couper et jeter les déchets, cela a aussi un coût.  Peu d'entreprises ont une vue d'ensemble claire. 

Allgro

Paul De Meyer et son épouse Marleen De Tant  dirigent ensemble Allgro, l'un des principaux fournisseurs de fruits et légumes frais, lavés et prédécoupés.  Paul De Meyer: “Si l'on considère tous les frais annexes, les légumes et les fruits coupés ne sont pas trop chers.  Après enregistrement et contrôle, tout est lavé et coupé, les salades sont composées et emballées. Nous n'utilisons pas d'additifs. Il n'y a que pour le céleri-rave et le chicon que nous ajoutons de la vitamine C, comme antioxydant. Nous n'achetons à la criée que les meilleurs produits de qualité Flandria. Chaque produit est ensuite certifié en matière de sécurité alimentaire, de résidus et autres.  Et lorsque nous n'avons pas d'autre choix que d'acheter à l'étranger, nous nous montrons tout aussi sévères. Notre principal souci est la qualité du produit et l'hygiène. Toute la production est certifiée HACCP et IFS. Un laboratoire externe prélève constamment des échantillons de produits et de l'eau afin d'assurer la qualité."

Ecologique

"Avoir un conditionnement écologique, proposer des légumes cultivés dans le respect de l'environnement et accorder de l'attention à l'eau et à l'énergie sont autant d'éléments cruciaux à nos yeux. Le rejet d'eaux usées est très limité, nous investissons beaucoup dans les panneaux solaires, les déchets sont traités pour produire du biogaz.

Nos clients sont principalement des sociétés de service de restauration qui, à leur tour, approvisionnent l'horeca. Les grands clients tels que les cuisines d'institution, les sociétés de traitement des déchets, les chaînes de restauration et grandes cuisines de collectivité sont approvisionnés en direct et just-in-time par transport frigorifique propre avec enregistrement permanent de la température". 

Entreprise familiale

Allgro est une vraie entreprise familiale. “Nous avons débuté il y a 26 ans, ici, à Sint-Lievens-Houtem, où les parents de Marleen tenaient jusqu'alors un commerce de fruits et légumes, en gros et au détail”, explique Paul De Meyer. “Depuis, l'entreprise n'a cessé de croître. Nous employons maintenant 85 personnes qui doivent être formées continuellement. Nos filles et nos beaux-fils sont également impliqués dans l'entreprise. Nous gérons tout en compte propre afin d'être absolument certains de la qualité.  Notre offre se compose de salades, avec ou sans vinaigrette, de toutes sortes de crudités, soupes de légumes fraîches, salades de fruits et produits de qualité autour de la pomme de terre. En outre, nous fournissons également des légumes et des fruits frais et non coupés. Le tout en frais: nous ne faisons pas de surgelé".
 
www.allgro.be

Related articles

Partenaires