Gault Millau

Gault Millau Grand Cuisine

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Direction Rio 2016 avec Solucious et Ter Groene Poorte

Direction Rio 2016 avec Solucious et Ter Groene Poorte

Il va de soi que la cuisine de collectivité ne doit pas être ennuyeuse. Même lorsque l'on cuisine pour de grands groupes, il est possible de proposer des préparations originales. Solucious et l'école hôtelière Ter Groene Poorte l'ont récemment prouvé.
L'école hôtelière Ter Groene Poorte jouit d'une belle réputation en matière de formation de chefs de grandes cuisines. Elle dispose de son propre restaurant self-service où 1300 repas sont servis quotidiennement. Un chef de grande cuisine doit avoir beaucoup de qualités: être un bon organisateur, un meneur mais aussi faire preuve de créativité et de flexibilité. Il doit en outre anticiper les conseils diététiques et allergies alimentaires les plus courants. Sa cuisine doit être variée et saine chaque jour mais il doit également être capable d'envoyer des menus de fête. 
 
Toujours à l'affût d'initiatives originales pour motiver les étudiants, l'idée a germé de leur demander de créer toute une série de plats sains sur le thème: Rio 2016, en référence aux Jeux Olympiques qui s'y tiendront bientôt. Quinze élèves ont donc créé des plats 'brésiliens', dans lesquels ils devaient prendre en compte la faisabilité dans des cuisines de collectivité en termes de technicité, de timing et de prix. Le lien entre les Jeux Olympiques et une grande cuisine n'est pas dénué de sens: dans une grande cuisine aussi, il faut souvent offrir des prestations qui exigent d'aller puiser dans ses limites ou même au-delà. 

Solucious et Ter Groene Poorte

Avant qu'une préparation soit au point, elle doit être essayée, testée et adaptée. Cuisiner coûte de l'argent, d'autant plus lorsqu'il s'agit de travailler des aliments inhabituels ou même exotiques. C'est la raison pour laquelle Ter Groene Poorte a conclu un partenariat avec Solucious, la filiale restauration du Groupe Colruyt. Avec la marque Econom, ils offrent un large éventail de produits alimentaires de base de qualité. Qu'il s'agisse de roux en grand conditionnement ou de biscuits en petits conditionnements, de yaourt ou de papier aluminium. Mais aussi: un bon suivi, des conseils avisés et une méthode de commande simple. Avec Econom, leur marque propre pour la restauration, ils offrent une large palette de produits alimentaires de base savoureux, que ce soit en produit frais, sec ou congelé, le tout à prix concurrentiel. Un point important car les budgets sont limités dans les cuisines de collectivité.
Armés de ces produits, les élèves se sont mis à la tâche. De son côté, Solucious s'est chargé de la majorité des ingrédients afin de préparer ces plats d'été.
 
Une brochure a été réalisée sur la base des plats 'brésiliens' préparés par les élèves. Les recettes reprises dans la brochure sont calculées pour 100 personnes. Pour chaque recette, un degré de difficulté était indiqué, ainsi que la valeur nutritionnelle et le coût alimentaire par personne. Et chaque fois, un conseil pour les ingrédients qui ne nous sont pas encore très familiers. La brochure avec les recettes peut être consultée sur le site de Solucious.
 
Helga Webers, Head of Marketing de Solucious: “Chez Solucious, nous croyons fermement à la collaboration avec nos clients, avec d'autres sociétés et organisations. Cela peut aller d'échanges de connaissances et d'idées à des réunions sur un thème déterminé en passant par la mise en œuvre commune de nouvelles initiatives. De cette façon, nous entendons offrir à l'avenir à nos clients les meilleures solutions. C'est pour cela également que nous sommes partenaires de l'initiative de Gault&Millau dans le cadre des Grandes Cuisines. Avec l'école hôtelière Ter Groene Poorte, nous avons collaboré au test de nouveaux produits, à la réalisation de recettes,... L'enthousiasme et l'ambition des élèves et des professeurs pour le projet "Rio dans les assiettes" est particulièrement communicatif.

www.tergroenepoorte.be
www.solucious.be

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